Nombre total de pages vues

samedi 5 janvier 2013

Manger local!






Les circuits courts ont le vent en poupe, et c’est tant mieux !
Pour info, un article de Terraeco sur les circuits alimentaires :
http://www.terraeco.net/Alimentation-qui-empoche-quoi,46964.html

Rien de plus logique en effet que la distribution en circuit court. Par ce biais, vous vous assurez :
-          De consommer un produit dont l’emprunte écologique est très faible, puisqu’il n’a que très peu voyagé. A la ruche, la grande majorité de nos aliments sont produits dans un rayon de 50km, une minorité jusqu’à 150km.
-          De consommer un produit frais, puisque les produits ne sont pas stockés. Par exemple, la plupart des légumes sont cueillis le matin même de la distribution.
-          De promouvoir et soutenir l’agriculture de votre département et de votre région. Nos producteurs ne sont pas pris à la gorge par des intermédiaires trop nombreux et trop gourmands. Ils peuvent alors développer une agriculture non-intensive, et faire vivre leur famille avec une exploitation à échelle humaine, sans trop de matériel (par exemple, nos légumes sont ramassés à la main).
-          De consommer des produits plus sains : ceux de notre ruche sont bio ou en agriculture raisonnée. Si tous n’ont pas forcément un label, ils s’engagent à utiliser le moins de produits phytosanitaires possible. Les légumes ne sont certes pas tous beaux, mais ils sont tous bio !
-          Que les animaux dont nous proposons la viande ont tous des conditions de vie respectueuses. Savez-vous par exemple que 98% du porc que l’on consomme en France ne voit pas la lumière du jour et est en cage ? Chez Valérie, ils ont un espace de liberté et ne sont pas traités aux antibiotiques au-delà d’un strict minimum. Ils sont nourris en majorité au fourrage de l’exploitation.
-          De consommer des produits qui ont demandé un travail manuel de l’exploitant : nos producteurs, pour la très grande majorité, produisent et transforment les aliments. Le jardin des petites mains, par exemple, transforme les produits issus de sa production, ou de sa cueillette sur des lieux autorisés dans son environnement géographique.

Croyez-vous que nous puissions nous nourrir en totalité de cette manière ? Notre région a la chance d’avoir des producteurs en tout produits de consommation courante. Plus notre ruche sera dynamique, plus nous pourrons introduire des nouveaux produits.
Dans les prochaines ventes, nous vous proposerons du lapin (colis, rôtis, entier, morceaux), du porc noir bio en colis de 3kg, du bœuf bio en colis de 3 ou 6kg. Si les ventes s’améliorent, nous pourrons aussi intégrer aux ventes des yaourts fermiers excellents, et peut-être du lait cru. Le meilleur est à venir, votre ruche ne demande qu’à se développer. Notre engagement est total pour créer le lien entre producteurs locaux et vous.

jeudi 20 décembre 2012

Dernière distri 2012



Les distributions de la ruche de Toulouse sont terminées pour l’année 2012 !
Cette dernière vente s’est conclue par un beau défilé de produits de fêtes, et une dégustation d’excellents cabécous fermiers de notre producteur M. Cazal. Et si les maraîchers ont été un peu délaissés cette semaine au profit des volailles, confitures et autres foies gras, c’est pour mieux revenir en janvier, quand il faudra é-li-mi-ner !!! ;-)

Bravo à Nina Menant, qui a gagné le beau panier que nous avaient généreusement concocté les producteurs, par tirage au sort en début de distribution. Ce panier était bien complet : foie gras, volaille, pâté, radis, fromage, jus de pommes, cosmétiques, pruneaux aux chocolats, miel, cabécous… de quoi se régaler en attendant la reprise des ventes.

Il ne me reste qu’à vous remercier pour votre engagement auprès de la ruche, et à vous souhaitez de passer de très bonnes fêtes de fin d’année. On se retrouve en janvier (lancement de la vente le 2 janvier, distribution le 10).

A l’année prochaine !

samedi 15 décembre 2012

Vos fêtes 100% ruche!


Et si la Ruche de Toulouse relevait le défi d’un repas de fête 100% ruche ?
Au menu pour un réveillon de Noël le plus local et tout simplement parfait :

Entrée :
Toasts de foie gras de canard sur pain de campagne accompagné, d’une gelée de coing et d’un vin blanc moelleux de Bergerac.
(Les 3 petits canards gras, Les 3 chardons, La Mie Bio et Earl des Tilleuls)
Roquette aux noix et magrets séchés, sauce à l’huile d’olive fermière, avec sa tranche de pâté de fritons de canard
(Sylvain Aimond, Hélix’ir, le Moulin de Roquefort et Valérie Carsalade).

Plat principal :
Chapon rôti au four, badigeonné de miel et farci aux pruneaux
(Earl les Tilleuls, Le Rucher des ânes, La ferme de Ramounicat)
Gratin de sucrine du Berry aux feuilles de blettes, et pommes de terre rôties au jus de chapon
(Sylvain Aimond, Hélix’ir, Eric De Latour)
Vin rouge et pain de campagne bio
(Earl les Tilleuls et La Mie Bio)

Fromage :
Plateau de fromage de brebis, vache et mélange sur son ardoise, agrémenté de quelques cabécous
(Gaec les Bessous et La ferme des Alpines)
Vin rouge Carignan
(La Mie Bio)

Dessert :
Galette des rois, plateau de pruneaux, noix et pruneaux au chocolat
(La Mie Bio, Earl les Tilleuls)

Et pour parfumer votre repas aux tons de Toulouse, je vous suggère d’utiliser un parfum d’intérieur « Pont des demoiselles », aux senteurs de violette, de La Belle Toulousaine.

Pari réussi !

mercredi 14 novembre 2012

La Belle Toulousaine

Quand on entre dans le bel univers de Caroline, notre fabricante de cosmétiques et de savons BIO, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté.
Bientôt, notre belle toulousaine nous fera profiter de ses offres coffrets/cadeau. Bientôt dans votre ruche.
J'adore et j'adhère!

vendredi 26 octobre 2012

Les conserves de Valérie

Valérie Carsalade élabore ses conserves de porc et de canard dans une CUMA (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole). Elle fait la préparation et la transformation pour pouvoir vous fournir les boites des différents produits proposés à la ruche.
Voici 5 photos de ses préparations. Bientôt sur nos ruches, puis nos étals et dans vos assiettes :-)