Nombre total de pages vues

samedi 9 février 2013

Repas-ruche


Debriefing de la soirée de jeudi

Jeudi, nous étions quelques-uns au premier « repas-ruche » de l’année. Étaient présents, autour de moi-même et Chéri-Chéri, 4 producteurs, 5 membres : une belle tablée de 11, pour un premier apéro et repas autour de belles discussions.

Nous avons attaqué par les présentations, les producteurs ont parlé avec passion de leur métier, donné des détails sur leur mode de production, et très sincèrement, ça a permis de comprendre beaucoup de choses sur les produits qui nous sont proposés à la Ruche. Puis, tout en nous régalant des mets du restaurant Saveurs Bio, nous avons envisagé l’avenir de notre ruche, en échangeant nos visions des choses.

Voici les principaux thèmes abordés :

-          la visibilité de la ruche : il faudrait mettre un peu plus en avant notre ruche avec une amélioration de la zone de distribution, la mise à disposition de prospectus et mettre la banderole systématiquement en place. Il a même été envisagé de trouver un lieu dans lequel nous serions à l’abri, mais c’est à réfléchir. Les restaurateurs nous ont bien proposé de rentrer dans leur salle du fond en cas d’intempéries, mais leur parquet est en joli bois et je ne voudrais pas qu’on prenne le risque d’abîmer le lieu avec des cagettes et des aller-retours de pieds mouillés. Ils sont déjà bien aimables de nous prêter leur terrasse, on y est bien et elle est accessible facilement.

-          La rotation des ventes : on s’est demandé si une vente toutes les semaines ne serait pas plus favorable, puisque la majorité des foyers font leurs courses une fois par semaine. Cela permettrait une fidélisation et serait plus simple pour l’organisation des membres. Le problème étant le déplacement des producteurs de manière hebdomadaire. Peut-être alors que certains producteurs ne seraient pas de toutes les ventes.

-          L’absence de fruits. En effet c’est un produit qui manque, pour plusieurs raisons, principalement le fait que notre région ne produit pas tant de fruits que ça, et que les producteurs qui en proposent sont éloignés et demandent donc un minimum conséquent de commandes (qui ne pourrait être atteint). J’ai donc rappelé aux producteurs présents qu’ils peuvent ajouter à leurs offres les fruits d’un producteur voisin. C’est permis par la ruche tant qu’on reste dans un réseau local, et ça permet de diversifier nos offres.

-          Les produits d’épicerie. Ils ont été jugés très (trop ?) nombreux sur le site, sachant que les membres souhaitent en priorité du frais. J’ai rassuré sur le fait que ces produits dit « secondaires » ne faisaient que se rajouter aux offres de frais. C’est un plus pour toute personne souhaitant compléter son panier avec des bons produits locaux transformés. La masse d’offres concernant les produits non frais vient en discussion sur le point suivant.

-          Nous avons souhaité réduire les offres pléthoriques de manière « visuelle ». Pour cela, il faudrait pouvoir proposer un seul produit sur plusieurs déclinaisons. Je m’explique ! Plutôt que d’avoir 36 pots de confiture (au même prix), nous pourrions avoir une seule offre confiture, et un menu déroulant qui proposerait tous les parfums disponibles. Cela allègerait le site, visuellement. Je vais donc demander aux responsables informaticiens de la ruche si cela est prévu et, si oui, dans quel délai. Je vous informerai de la réponse.

-          Le prix des produits, bien sûr, a été abordé. Il est compliqué d’intervenir à ce niveau-là, car 1 producteur sur 2 prend la marge ruche à sa charge, et les autres ne peuvent le faire car leur propre marge est déjà bien minime. Au niveau des légumes, le prix est très correct me semble-t-il pour du bio (petites exploitations, plantation, entretien et ramassage à la main). La viande de bœuf bio de la dernière distribution avait un très bon rapport qualité-prix, et en plus on a pu avoir des colis de 3kg (un grand succès d’ailleurs). En termes de rapport qualité-prix, je crois très sincèrement que la ruche s’en sort bien. Mais il n’est pas facile en ces temps de crise de consommer de tels produits sans grever le budget familial. On fera au mieux, je tenterai des négociations de prix (j’ai déjà commencé sur certains produits). Ceci étant, si les commandes augmentent en nombre, peut-être les producteurs pourront-ils adapter leurs prix.

Voilà en gros les échanges que nous avons eus. La soirée était fort sympathique, et nous avons tous dit « à quand la prochaine ? » en sortant. Donc bien entendu, il y en aura d’autres ! Merci à Nathalie (rucher des ânes), Valérie Carsalade (productrice de porc et canard), Jean-Marc Thouy (Pomas é Perrots), Sylvain Aimond (maraîcher) et nos abeilles et bourdons butineurs Léa, Vincent, Evelyne, Christine et Jean-Charles.

Merci aussi aux abeilles pressées qui ont tout de même pris le temps de nous glisser un petit mot pendant la « distri », pour animer les débats (genre : il faudrait plus de légumes, je ne suis pas toujours disponible pour commander, etc…)

Le buz du jour, c’était la bonne blague de Jean-Marc, notre joyeux luron, qui fournit les jus de fruits. Il a demandé à peu près à toutes les abeilles venues chercher leur commande de « refermer la porte à cause du froid ». Toutes se sont retournées… avant de considérer la grille !

N’hésitez pas à participer à la vie de votre ruche, vos avis nous intéressent, tant que les échanges restent courtois bien sûr.

Je vais vous préparer un questionnaire pour mieux connaitre vos avis et vos souhaits, il sera mis en ligne et sera anonyme. Il faut juste que je prenne un peu de temps pour le préparer ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire