Nombre total de pages vues

samedi 2 février 2013

PORTRAIT de Valérie Carsalade






PORTRAIT de Valérie Carsalade… ou « la force et la discrétion » !

Valérie est une productrice que je connais depuis « avant la ruche », parce qu’elle proposait ses produits à mon AMAP légumes. Pourtant, quand j’ai voulu faire son portrait, je n’ai pas su quoi raconter sur elle. En effet, Valérie est la discrétion même ! Pourtant ce petit bout de femme, qui ne parle pas beaucoup, fait des miracles avec des produits excellents !

Je suis donc allée à la pêche aux infos, et voilà ce que je peux vous dire. Valérie a repris l'exploitation de ses beaux parents en 1998, aidée de son conjoint Eric. Elle a repris les terres pour les céréales et le cheptel de vaches gasconnes qui était sur place, après avoir fait 2 ans d'apprentissage chez ses beaux parents et un stage 6 mois chez un couple d'agriculteurs pour apprendre les transformations de canards gras et de porcs. Puis elle a ajouté l'atelier porcs et canards. Valérie a aussi quelques ruches « pour le plaisir », et quelques poulets.

La production principale de l’exploitation, c'est la céréale. Une petite partie des terres est gardée pour 10 vaches mères gasconnes, 7 à 10 porcs et une centaine de poulets par an. Comme dirait Valérie, ce n’est pas le zoo de la Palmyre. Moi, je dirais plutôt que c’est l’arche de Noé ;-)

Valérie fait un marché par semaine à Lézat, et une distribution tous les 15 jours à la ruche, où elle nous propose des conserves de porc et de canards.
Ses animaux, elle les bichonne. Les porcs ont plus de place au mètre carré dans leur box que moi dans ma propre chambre ! Ces derniers temps, elle a nourrit au biberon la petite dernière bovine de l’étable, Hampe (un nom qui s’invente pas !)
Vous retrouverez Valérie à la distribution de jeudi prochain (7 février), accompagnée de Nathalie du rucher des ânes, et en représentation des producteurs du Volvestre, puisqu’ils s’arrangent pour venir à tour de rôle (moins de frais, moins de gasoil, un minimum de commande plus accessible).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire